Genesis Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tuto Généralités Terran

4 participants

Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Tuto Généralités Terran

Message par Eran Dim 2 Nov - 20:49

Sommaire:

Intro

I. La race terran
A. La macro
B. La micro
C. Les atouts terran

II Les MU

A. Le tvz
B. Le tvp
C. Le tvt

Conclusion

(excusez pour le plan très scolaire, juste une habitude des études)
Ceci est juste une aide pour la base est rien que la base des terran

Intro

Salut les moches !
Alors ce petit article (qui sera sûrement grand en fait) a pour objectif de décrire la race terran afin de vous donner le maximum de conseils pour gérer n’importe qu’elle match-up et surtout, n’importe quelle situation. Je vous invite donc à lire la première partie qui est en fait une prémisse qui permet de comprendre la profondeur de chaque match up concernant les terran.
Let’s go, entamons les choses sérieuses.

I. La race terran

A. La macro

L’aspect le plus important et ce de n’importe qu’elle race, est  la macro. J’entends par macro tout ce qui concerne la récolte, la dépense de ressources, la production, les up, les bâtiments de production etc etc .. Vous l’aurez compris c’est extrêmement large et, même si c’est pas la partie la plus ouf du jeu comparé à une micro qui fait le show, il n‘en reste pas moins que c’est la partie ESSENTIELLE de vote jeu, et j’exagère à peine.

1. Commençons donc par le commencement : l’orbitale commande. De sa nature, c’est donc une upgrade que l’on fait souvent dès la fin de la construction de la barrack et ce pour une raison très simple : la MULE. Ce petit obit jaune complètement inoffensif est un des piliers de la macro terran. Une mule revient environ à 250 de minerai soit environ 5-6 vcs  pendant le temps de la MULE. Cas pratique : vous vous prenez un vieux cheese qui contraint votre adversaire à reste sur 25 ouvriers, au moment du cheese vous en avez 35 avec 3 orbitales.  A l’issue du cheese vous perdez 10 vcs, donc vous êtes a 25 vcs, comme votre adversaire en somme SAUF QUE vous avez 3 orbitales, et donc 3 MULEs. Ce qui veut dire qu’à la fin du push vous vous retrouvez malgré tout à 40 vcs contre
Alors bon, les MULE sont imba pour le coup, à ne jamais les sous estimer et les utiliser impérativement en début de game, elles conditionnent énormément ce début et vous permet de suivre soit le chrnoboost des toss soit les prods de ouf des zergounets. Il est impératif d’utiliser autant de MULE que possible afin de ne pas se retrouver derrière au niveau économique. Attention tout de même, les MULEs ne sont qu’un soutien pour votre macro, rien ne remplacera une excellente production en continue de vcs. Ne vous dîtes pas «  j’ai 45 vcs et 3 MULEs ez pz quoi ». JAMAIS  ne il faut se dire ça, les MULEs en plus d’avoir une durée de vie courte nécessites votre attention pour les lancer. Alors que la production de vcs deviendra un réflexe très rapidement et ne vous demandera plus aucune attention.
Bien maintenant que cela est clair passons à la suite.

2. Maintenant que nous nous sommes intéressés la récolte de ressource en général, je vais énoncer quelques règles assez précises:

- Le nombre de vcs maximal par partie. Avant master ne vous prenez pas la tête, essayez de saturer vos trois premières bases. Si vous voyez que vous avez trop de vcs par rapport à la quantité d’armée, alors, sacrifiez les. Hésitez pas ! Ils vous gênent plus qu’autre chose … Si vous voulez essayer d’être carré, limitez-vous à environ 65 vcs au total. Mais encore une fois, vous prenez pas le chou avt top diam, master. Il vaut mieux en produire un peu trop que pas assez hein …
- La b3 -> PF ou orbitale ??? Alors c’est souvent une question que l’on me pose. J’ai envie de dire, ça dépend. Ex: l’adversaire toss haras avec pas mal de dt, autant mettre une pf et des turrets (2). Si vous perdez trop de vcs en la mettant en orbitale car vous perdez votre sang froid par exemple, autant la mettre en PF. Autre cas, vous avez fait un drop, vous êtes devant, vous savez que même s’il contre,votre armée est là, hop hop aller go on met tout ça en orbitale. Donc vous voyez, ça dépend des circonstances et de votre style de jeu.
- En fin de game, vous risquez de vous retrouvez avec quelque chose comme 2500 de minerai si vous êtes à deux cent de pop et c’est normal si la game dure ! mais dans ce cas posez 4 centres de commandement ! 4 scan, 4 MULEs c’est toujours utiles même en late game ..

3. Passons maintenant à la dépense de ces ressources nouvellement récoltées ! Tous les bâtiments terran, je dis bien tous, doivent tourner, doivent produire en permanence !! (sauf les command center quand le nombre de vcs es suffisant comme je l’avais dit précédemment). Les casernes, les facto, les statio, les ebay, les armory, ça fait beaucoup mais tous ces bâtiments doivent tourner. Imaginez un zerg qui ne produirait qu’avec la moitié de ses couveuses, ou sans queen … débile non ? Bah ici c’est pareil vous avez besoin de tous vos bâtiments !  Mais en plus de produire dessus, c’est production doit être régulière, ne jamais être coupée. C’est vraiment le point ESSENTIEL de votre jeu, le plus chiant à acquérir, mais le plus primordial. Une fois que vous avez acquis cette production en continue, que c’est devenu un réflexe, la quasi totalité de vos bases en tant que terran sont posées ! Courage

4. Les up. Les ups peuvent indiquer beaucoup de choses et sont souvent révélateurs de la macro en général. Techniquement leur recherche doit s’effectuer de manière fluide pour les avoir le plus vite possible. De ce fait, si on applique cette règle, si dans un tvz le zerg est 3 3 (ce qui nécessite au préalable la fosse d’infestation et la ruche, assez longuet tout ça) alors que le terran est 2 2 sans que cela soit un oublie, on sait directement qui à la meilleure macro ou tout simplement qui va gagner. Idem en tvp. Si le toss joue archonte zealotes ht, ses up risquent de dépasser les votre donc vous devez rechercher les vôtres de manière fluide tout en produisant, ce qui implique une bonne macro gestion de vos bases, et dans ce cas, les MULEs sont vos meilleures alliés.




B. La micro

Alors la micro ! Vaste sujet pour nous terran, et ce qui passionne, disons le clairement, le plus. C’est l’aspect le plus cool aussi héhéhé. En effet, qui n’a jamais rêvé de micro sa bioball à la mkp, splitter comme bomber, ou avoir le multitask de major ? Commençons par le commencent :

1. Le splitt. Mouhahahaha. Qui n’a jamais eu peur face à 30 bannelings arrivant à pleine vitesse sur du creep ? Dans ces cas là, une solution, faut splitter. Alors dis comme ça, c’est simple mais comment faire ? Déjà un splitt doit se faire dans de bonnes conditions. C’est à dire qu’en premier lieu, vous devez savoir où se situe les unités qui vous feront provoquer le splitt. C’est à dire que vous devez au moment de votre sortie, ou de votre défense, garder des scan en prévision pour situer les bannelings, les ht ou les tanks de votre adversaire (parce que oui, contre des tank, si vous splittez votre bioball, ça passe comme papa dans maman). Donc si vous ne voyez pas les bannelings arriver vous perdrez une seconde, voire deux, ce qui vous aurait permis à ce moment là de commencer soit à pré-splitt soit à au moins anticiper le mouvement que vous aurez à effectuer. Voir les ht, les bannelings arriver, les tanks se siéger est primordial pour entamer un splitt dans de bonnes conditions. Ensuite le principe est simple en théorie : contre bannelings : on sépare ses troupes en plein de petits groupes pour éviter de perdre trop de roules sur deux bannelings. (rappel : un marine avec shield ne peut être défoncé qu’avec deux bannelings), on splitt en arc de cercle contre les storm, et finalement contre les tanks ont prend la plus belle concave possible en la garent le plus longtemps possible, il ne faut juste pas, SURTOUT pas, paquer ses unités.
2. Le hit&run/hit&attack : On l’utilise principalement en tvp contre les zealot ou contre des stalker (genre 6 marines contre un stalker en début de game) mais aussi contre des hellbat. Le principal outil pour parfaire ce move micro est l’obus incapacitant des maraudeurs qui ralentit les units ennemies. Alors forcément sans ça c’est compliqué ..
3. Le multitask. Pour moi le multitask ne doit être effectué que selon certaines conditions : d’abord, il faut qu’il soit rentable. Pour cela, pendant que vos médivacs déposent vos units pour faire du damage, vous ne devez pas cesser de prod e votre côté, sinon cela ne sert à rien ! A rien du tout. C’est pour ça que je considère ce move micro comme étant le poux complexe de tous. Le multitask ne réside pas que dans des drops effectués au même instant mais aussi à toute la macro que vous faîtes en MEME TEMPS que vos drops. C’est cela le multitask. Un conseil en tvz, sortir un viking pour violer les ovi sur la map pour installer par la suite tout votre multitask. De plus, ne jamais envoyer des médivac dropper si votre main army n'a plus de médivacs .. C'est primordial si l'autre en face pète un boulon et décide de vous counter.

C. Les atouts Terran
Enumérons maintenant tous les atouts généraux des terran, ceux que vous avez à bous de clavier, que vous manipulez au laser de votre souris, et qui peuvent vous faire gagner mouhahahaha.

1. Une macro surpuissance avec des mules et des pf (cf : la partie macro)
2. Des units polyvalente. Des units rapides un peu typées zerg ; comme les hellions ou les reappers utiles pour le harass de début de partie et des units typées toss : thors, BC, des units avec des sorts ou qui ont un mode furtif (cloack, ghost).
3. Une possibilité d’être partout en même temps : les médivacs, les run by d’hellions etc etc ..
4. Un dps sans égal: les marines et maraudeurs, ces drogués, avec le stim sont souvent les meilleures units margé tout du jeu si elles sont bien accompagnées de la micro. Sans oublier les médivacs encore une fois, ces coquins d’ambulances volantes, qui rallongent la vie de la bioball de manière considérable.
5 Votre late late game est vraiment puissant. En effet, votre bioball 3 3 peut découper beaucoup de choses, pas la peine de se prendre la tête avec des colossus, des ultra etc .. pourquoi faire ? on a les marines et les maraudeurs mouhahahahahaha.


Voili Voilà pour les notions générales en tout cas de ce que peut représenter à l’heure actuelle la race terran en espérant que ces différents tips vous ont aidé à mieux comprendre votre race et à savoir comment la manipuler au mieux. Je referai d’autres tutos de ce genre de toute façon plus précisément sur telles ou telles choses (quand prendre ses gaz, la réaction après un cheese etc etc ..). De toute façon avant ça, il y a la deuxième partie qui arrive bientôt !!
Eran
Eran

Messages : 71
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par laturcou Lun 3 Nov - 11:39

Excellent !
laturcou
laturcou

Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par Fiflooo Lun 3 Nov - 15:37

Nice, je m'occupe de mettre tout ça sur le site ce soir!
Fiflooo
Fiflooo

Messages : 90
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 23
Localisation : Jerusalem

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par gdmsob Lun 3 Nov - 17:41

A quand le tuto protoss ?

"Avantages : Infinis !!!

Désavantages : Aucun Very Happy"

Smile
gdmsob
gdmsob

Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Twin Peaks

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par Fiflooo Lun 3 Nov - 17:57

Gdtroll!
Fiflooo
Fiflooo

Messages : 90
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 23
Localisation : Jerusalem

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par laturcou Lun 3 Nov - 17:59

TROLL TROLL TROLL
laturcou
laturcou

Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par gdmsob Mar 4 Nov - 13:00

Je ne vois pas de quoi vous parlez... Rolling Eyes Rolling Eyes

gdmsob
gdmsob

Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Twin Peaks

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par Fiflooo Mar 4 Nov - 15:50

Yo
http://genesisgaming.jimdo.com/actu-gaming/generalit%C3%A9-terran/

J'ai mis en page, corriger quelques fautes de frappe, remis certains termes en français (comme c'est un guide pour débutant, j'ai remis les termes de base ex : pf) :p
tout est niff, si vous trouvez encore des défauts, dites le moi ou a Eran Wink
Fiflooo
Fiflooo

Messages : 90
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 23
Localisation : Jerusalem

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par gdmsob Mar 4 Nov - 18:08

Bon, une fois n est pas coutume, je vais essayer de ne pas troller Wink

Ptite relecture a la volée donc.

Dans l intro :
- n’importe qu’elle match-up  ==> n importe quel
- les terranS ==> manque le S


Partie 1, A.
"ESSENTIELLE de votRe jeu" ==> manque le R
"obit jaune" en parlant de la mule ? ==> hobbit ?
"les mules nécessitent" et non nécessiteS

2. Maintenant que nous nous sommes intéressés la récolte de ressource en général.
==> manque le "à", manque un S a ressources.

Je lirai le reste plus tard, un pote troll m attends...

edit : suite...

- Dans la partie B, le paragraphe sur la micro ==> "dis comme ca" ==> diT comme ca...
- tjs dans le meme paragrapge : garder des scanvous devez savoir où se situe les unités ==> situENT
- garder des scan ==> scanS
- btw je ne vois que now que tu utilises une fois un "n" pour baneling et une fois 2. C est un seul "n".

C. Les atouts terrans
au bous de votre clavier ==> au bouT
une macro surpuissance ==> surpuissanTe
des units polyvanlente => polyvalenteS
reappers ==> reapers - un seul P
les meilleures unités margé tout du jeu ==> maLgré ?

On voit que c etait la fin Eran ,)
gdmsob
gdmsob

Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Twin Peaks

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par Fiflooo Mar 4 Nov - 20:21

XD corrigé sur le site !
Thx Gdm  (gdm=gros dictionnaire multifonctions)
Fiflooo
Fiflooo

Messages : 90
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 23
Localisation : Jerusalem

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par gdmsob Mer 5 Nov - 6:50

Comme quoi je ne fais pas que troller Smile
gdmsob
gdmsob

Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Twin Peaks

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Généralités Terran Empty Re: Tuto Généralités Terran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum